IPC du vendredi 22 octobre 2010

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 187
Enregistré le : 31 mai 2010, 16:26
Localisation : Lévis, QC
Contact :

IPC du vendredi 22 octobre 2010

Message par cgelinas » 22 novembre 2010, 09:29

Indice des prix à la consommation de StatCan

Le vendredi 22 octobre 2010
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir progressé de 1,7 % en août.

Les prix de l'énergie ont progressé de 5,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir augmenté de 5,0 % en août. Le prix de l'électricité a affiché une hausse de 7,7 % en septembre comparativement au même mois de l'année précédente.

Sans l'énergie, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 % en septembre.

Les prix d'achat de véhicules automobiles ont augmenté de 5,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,2 % en août. Les fabricants de véhicules ont continué à offrir des mesures incitatives aux consommateurs, mais d'une façon moins considérable qu'à la même période de l'année précédente.

En septembre, une hausse des prix a également été enregistrée pour le coût de remplacement par le propriétaire (+5,6 %).

L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en septembre, après avoir progressé de 0,1 % en août. L'indice des aliments a augmenté de 0,2 %, tandis que celui des loisirs, de la formation et de la lecture a progressé de 0,1 %. La composante de la santé et des soins personnels a fléchi de 0,3 %.

Les prix du logement ont augmenté de 2,5 % en septembre comparativement au même mois de l'année précédente. En plus de payer un prix plus élevé pour l'électricité et le coût de remplacement par le propriétaire, les consommateurs ont payé plus cher pour le gaz naturel et le loyer.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 3,3 % en septembre, après un recul de 3,8 % en août.

Le coût du transport a augmenté de 3,1 % après une hausse de 2,0 % en août. En plus des prix plus élevés pour l'achat de véhicules automobiles, les prix de l'essence et des primes d'assurance de véhicules automobiles ont tous deux augmenté de 3,1 % en septembre.

Les prix des aliments ont progressé de 2,1 %, après avoir augmenté de 1,6 % en août. En septembre, des prix plus élevés ont été enregistrés pour les aliments achetés au restaurant. Les prix des boissons non alcoolisées, de la viande, du sucre et des confiseries, des légumes frais, ainsi que des produits laitiers et des oeufs ont également augmenté.

En septembre, les prix de la composante des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont affiché une hausse de 1,4 % comparativement au mois de septembre de l'année précédente. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour les services téléphoniques, ainsi que pour la garde des enfants et les services domestiques.

Les prix de la composante de la santé et des soins personnels ont augmenté de 2,1 %.

Au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, les prix des loisirs, de la formation et de la lecture ont progressé de 0,7 %. En septembre, les étudiants ont payé des frais de scolarité supérieurs de 3,8 % à ceux versés durant le même mois en 2009. En outre, les consommateurs ont payé plus cher pour la câblodistribution et les services de satellite, l'utilisation d'installations et de services de loisirs, ainsi que l'hébergement pour voyageurs. Les prix du matériel et des fournitures informatiques, du matériel vidéo et du matériel audio ont diminué.

Les prix des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont progressé de 2,4 %. Les prix des cigarettes ont augmenté de 4,6 %.

En septembre, les consommateurs ont payé 2,2 % de moins qu'au cours du même mois de l'année précédente pour l'achat de vêtements et de chaussures, ce qui représente le même taux de diminution qu'en août.
Les provinces

Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. L'Ontario est la province qui a enregistré l'accroissement d'une année à l'autre le plus important.

Variation sur 12 mois : sept des huit composantes principales affichent une hausse

Les prix au sein de sept des huit composantes principales de l'IPC ont augmenté au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. Seule la composante de l'habillement et des chaussures a fait exception.

De septembre 2009 à septembre 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 % en Ontario, soit une hausse identique à celle enregistrée en août. Le prix de l'électricité, les prix d'achat de véhicules automobiles et le coût de remplacement par le propriétaire ont augmenté. En outre, les conducteurs ont payé l'essence 5,9 % plus cher.

En Colombie-Britannique, les prix ont augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir affiché une hausse de 1,5 % en août. En septembre, les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 6,1 %, et le coût de remplacement par le propriétaire a progressé de 8,5 %. Les prix d'achat de véhicules automobiles ont également connu une hausse.

Au Québec, les prix ont augmenté de 1,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour l'achat de véhicules automobiles, la garde des enfants et les services domestiques, ainsi que pour les primes d'assurance de véhicules automobiles. Les prix de la viande et de l'essence ont également augmenté.

En Alberta, les prix ont progressé de 0,9 %. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour le gaz naturel, l'achat de véhicules automobiles, l'achat d'aliments au restaurant et le coût de remplacement par le propriétaire.

Variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir enregistré une hausse de 1,6 % en août. Des hausses de prix ont été enregistrées pour l'achat de véhicules automobiles.

Après être demeuré inchangé de juillet à août, l'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,1 % d'août à septembre.

Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-X, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Le numéro de septembre 2010 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 89, no 9 (62-001-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Une version imprimée (12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication. Voir Pour commander les produits.

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 23 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 ([email protected]), Division des prix à la consommation. Télécopieur : 613-951-2848.
Fichiers joints
variation_sur_12_mois_de_l_ipc_2010.gif
variation_sur_12_mois_de_l_ipc_2010.gif (13.03 Kio) Vu 2557 fois
hausse_des_prix_au_sein_des_8_composantes_principales.gif
hausse_des_prix_au_sein_des_8_composantes_principales.gif (17.94 Kio) Vu 2557 fois
l_ipc_de_l_ontario_en_forte_progression.gif
l_ipc_de_l_ontario_en_forte_progression.gif (14.9 Kio) Vu 2557 fois
Claude Gélinas, Éditeur
placementsquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité