La vente de Camso à Michelin est «très valable», selon Philippe Couillard

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 224
Enregistré le : 31 mai 2010, 16:26
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La vente de Camso à Michelin est «très valable», selon Philippe Couillard

Message par cgelinas » 20 juillet 2018, 16:19

Il considère avoir eu de bonnes garanties pour le Québec de la multinationale française

Philippe Couillard estime que la vente de l’entreprise de Magog Camso au géant français Michelin pour 1,9 milliard $ est «très valable» pour le Québec.

«On amène au Québec un centre de décision, un centre opérationnel et de développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies. C’est ça, la valeur ajoutée à l’économie, et pour ça, c’est très valable pour le Québec», a déclaré le premier ministre Philippe Couillard en marge d’une visite de l’entreprise Simard Suspensions, à Baie-Saint-Paul, jeudi.

Pour le numéro 1 du gouvernement, il ne fait pas de doute que la transaction va créer des emplois «excessivement bien rémunérés» au Québec.

«On ne perd aucun emploi. On en gagne. Il va y avoir du déplacement d’emplois de Michelin vers Magog. En passant, c’est en région. Je suis content que ça soit en région. C’est une bonne transaction pour l’économie», a-t-il insisté.

«Échaudé»

De son côté, le porte-parole du Parti québécois en matière d’économie, Alain Therrien, ne s’est pas dit contre l’achat de Camso par la firme française de 28 milliards $.

« On n’est pas contre la transaction, aucunement, mais on a été pas mal échaudé avec l’Affaire Rona où la Caisse de dépôt et placement du Québec avait accepté la transaction avec des problèmes concernant le contrôle québécois du siège social», a-t-il dit.

Même son de cloche à la CAQ. «Cette transaction semble à première vue profitable pour le Québec et pour les travailleurs», a déclaré par courriel le député de Granby et leader parlementaire de la formation, François Bonnardel.

Pour la mairesse de Magog Vicki-May Hamm, l’annonce de jeudi est positive. «Je n’ai pas de boule de cristal, mais c’est une bonne nouvelle», a-t-elle indiqué.

Un avis partagé par le député fédéral de Brome-Missisquoi Denis Paradis. «Ça va être bon pour les emplois dans la région», a-t-il ajouté.

Des questions

« Est-ce que le fait que Camso soit achetée par une firme multinationale va amener des difficultés potentielles ? C’est sûr que les gens ici se posent la question », a affirmé pour sa part le député de la circonscription d'Orford, Pierre Reid.

M. Reid reste cependant optimiste après avoir parlé au président exécutif de Camso, Pierre Marcouillier, et au président de Michelin, Jean-Dominique Senard.

« Le centre de recherche va grossir parce que ça va devenir le centre de recherche mondial pour les hors route de Michelin. Ça va probablement doubler », a-t-il conclu.


Source: Journal de Montréal
Fichiers joints
travail-chez-camso-2018.jpg
travail-chez-camso-2018.jpg (48.32 Kio) Vu 26 fois
Claude Gélinas, Éditeur
placementsquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité