Ce que nous enseigne la crise du coronavirus de Wuhan, en Chine

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 258
Enregistré le : 31 mai 2010, 16:26
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Ce que nous enseigne la crise du coronavirus de Wuhan, en Chine

Message par cgelinas »

En ce moment, des villes industrielles comme Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine sont placées en quarantaine pour limiter ou (tenter de) stopper la propagation du coronavirus.

Au fil des jours, cette quarantaine a été étendue à bien plus que la ville de Wuhan, où vivent 11 millions d'habitants. La grande région de Wuhan, à elle-seule, compte quelques 40 millions d'habitants.

En ce moment, nos pensées vont vers ces habitants chinois (ou étrangers) en quarantaine forcée.

Au même moment où ces importantes régions sont mises en quarantaine, leur économie ralentit au point de ne plus pouvoir soutenir le rythme du commerce usuel. Ce faisant, c'est la chaîne de production régionale qui est menacée et de manière plus globale, un nombre important d'autres chaînes d'approvisionnement, à travers le monde.

Toute l'industrie du "juste à temps" est ébranlée par cette crise qui rappelle douloureusement les limites de la mondialisation.

Impossible de savoir l'étendue des dégâts qui suivront dans le sillon du coronavirus de Wuhan mais très certainement, en plus des pertes humaines, il y aura des conséquences économiques en cascade qui pourraient, elles-aussi, mener à des pertes humaines collatérales.

Comme quoi toute crise a des effets directs... et indirectes. Les deux étant tragiques et évitables dans la mesure où nous préparons des mesures pour faire face à ces situations que tous préfèreraient ne jamais avoir à affronter.
Claude Gélinas, Éditeur
placementsquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre