Québec va prêter 100 M$ à une minière chinoise

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 186
Enregistré le : 31 mai 2010, 16:26
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Québec va prêter 100 M$ à une minière chinoise

Message par cgelinas » 14 avril 2015, 08:28

Le 10 avril 2015 à 4h00 | Carl Renaud / Argent

Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, s’apprête à verser 100 M$ à la société minière Canadian Royalties et à sa société mère Jien Canada, qui possèdent la mine de nickel Nunavik Nickel, dans le Grand Nord québécois.

Canadian Royalties avait besoin de capitaux pour poursuivre le développement de sa mine, a indiqué à Argent Xiaoman Qi, une porte-parole de l’entreprise. Mme Qi n’a pas donné plus de détails sur le prêt car une annonce officielle est prévue dans quelques jours.

Le gouvernement Couillard a procédé à la relance du Plan Nord cette semaine. D’ici 2035, les Libéraux prévoient que des investissements de 50 G$ seront réalisés dans le cadre du projet de développement économique qui devrait générer 10 000 emplois.

Canadian Royalties et Jien Canada sont contrôlées par la société chinoise Jilin Jien Nickel Industry. L’entreprise minière est l’une 100 plus grandes sociétés publiques transigées en Chine.

Au cours des derniers jours, Ressources Québec a enregistré des hypothèques universelles sur l’ensemble des biens de Canadian Royalties et de Jien Canada. Les documents consultés par Argent précisent qu’une convention de prêt interviendra le ou vers le 10 avril entre les parties.

Les hypothèques totalisent 120 M$ mais elles sont scindées en deux tranches, une première de 100 M$ et une seconde de 20 M$. Tous les biens meubles et immeubles de Canadian Royalties et de Jien Canada servent à garantir le prêt de Ressources Québec.

«Nous avons enregistré une hypothèque de 120 M$ par précaution mais le prêt sera de 100 M$. L’argent n’est cependant pas encore déboursé car nous sommes encore dans le juridique», a expliqué à Argent Chantal Corbeil, la porte-parole d’Investissement Québec.

Chez Canadian Royalties, Xiaoman Qi, a indiqué que la mine Nunavik Nickel est actuellement en production commerciale. Le site qui contient des gisements de nickel, de cuivre, de cobalt, de platine, de palladium et d'or exporte sa production vers l’Europe.

L’entreprise s’est retrouvée dans l’embarras à quelques reprises au cours des dernières années. Des entrepreneurs avaient pris des hypothèques légales totalisant quelques dizaines de millions de dollars sur sa propriété car ils n’avaient pas été payés. D’anciens dirigeants ont aussi poursuivi la compagnie à la suite de leur congédiement.

Le premier ministre Philippe Couillard a siégé au conseil d’administration de Canadian Royalties après avoir quitté son poste de ministre de la santé en 2008. À l’époque, Arthur T. Porter, l’ancien patron déchu du CUSM, autrefois ami de M. Couillard, était aussi l’un des administrateurs de la minière.
Claude Gélinas, Éditeur
placementsquebec.com

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité